preloder

Surveillance d’éoliennes

Surveillance de la température et du système d’aération pour éviter les défaillances des turbines

Mission

Un fabricant d’éoliennes cherche à déterminer la cause de la défaillance répétée des turbines. Il suppose qu’il s’agit d’une surchauffe des ordinateurs se trouvant dans une armoire de commande dans la nacelle. L’origine du problème pourrait être le système d’aération qui ne se déclenche pas à temps. Un enregistreur de données doit effectuer des mesures de longue durée : d’une part il s’agit d’enregistrer la température et d’autre part le moment de la mise en marche et de l’arrêt du système d’aération. Le système de mesure doit être portable, parce que la mesure de longue durée est effectuée sur chaque nacelle dans l’ensemble du parc éolien. Il doit résister aux conditions sévères et aux perturbations. Afin d’en faciliter l’évaluation, les données enregistrées doivent pouvoir être importées directement du système dans Excel.

AE7-surveillance-deoliennes

Solution

Trois systèmes intelligents MSX-E montés en cascade permettent de mesurer et d’enregistrer les données pendant plusieurs semaines. Deux MSX-E3211 sont utilisés pour enregistrer la température dans l’armoire de commande et un MSX-E1516 pour l’enregistrement du moment de la mise en marche et de l’arrêt du système d’aération.

Les systèmes MSX-E se prêtent particulièrement à cette application, car il s’agit de systèmes compacts et portables qui fonctionnent en mode autonome et qui peuvent être transportés de nacelle en nacelle. Les systèmes montés en cascade peuvent être synchronisés à la µs près et fournissent donc des résultats de mesure très précis.