Positionnement d’axes de machines

Positionnement précis d’axes du dispositif de mesure de surface de machines de mesure pour pièces à symétrie de rotation (ex. engrenages)

Mission

Pour la mesure de surface de pièces à symétrie de rotation, il faut positionner de nombreux axes. D’autre part, les signaux doivent être transférés rapidement afin de déterminer la position le plus précisément possible. Des codeurs absolus sont utilisés afin de gagner encore davantage de temps, puisqu’ils ne nécessitent pas de course de référence lors de la mise sous tension.
AE15-positionnement-daxes-de-machines

Solution

La machine de mesure se compose d’une table de mesure avec portail. Les pièces à symétrie de rotation sont fixées sur la table de mesure et leur surface est déterminée grâce au capteur relié au portail. Pour déplacer le capteur autour des pièces, le portail est équipé de codeurs absolus EnDat 2.2. La précision de la position des axes est assurée par la carte de comptage PCI Express APCIe-1711 : grâce à son entrée rapide de 10 MHz et son immunité aux interférences, la carte permet de déplacer les axes de manière précise même à cadence élevée.