preloder

Mesure de la vitesse initiale de mitrailleuses

Dispositif de mesure pour des tirs au coup par et coup en rafale dans un tunnel de tir

Mission

Un fabricant d’armes souhaite moderniser un tunnel de tir afin de mesurer la vitesse de projectiles de fusils. Lors du contrôle, les projectiles sont tirés soit au coup par coup, soit en rafales. Les balles traversent deux barrières lumineuses pour effectuer la mesure de vitesse. On peut ainsi chronométrer la trajectoire de la balle entre les deux rideaux lumineux afin d’établir le calcul de sa vitesse. Le système doit être suffisamment précis pour mesurer une durée comprise entre 500 µs et 10 ms.

AE5-mesure-de-la-vitesse-initiale-de-mitrailleuses

Solution

Afin de mesurer le temps que nécessite une balle pour parvenir du premier au deuxième rideau lumineux, on a employé un système Intelligent de comptage multifonction MSX-E1701. Pour cela on a utilisé deux entrées compteur pour les barrières lumineuses.

Le système dispose d’une protection IP 65 et est ainsi résistant à la poussière de la poudre émise dans le tunnel à tir. Un ordinateur n’est pas nécessaire puisque le système effectue les calculs et le dépouillement des résultats des valeurs acquises lui-même. La connexion Ethernet permet le transfert des valeurs vers un écran qui se trouve dans une autre salle.