preloder

INNOV’ 2017: le transfrontalier à l’honneur!

Cette année encore la journée INNOV‘ a été un véritable succès !

Depuis toujours, ADDI-DATA encourage les jeunes dans leurs projets et cela ne semble pas près de s’arrêter ! La journée INNOV’ s’est déroulée le jeudi 23 mars 2017 sur le site du Baden-Airpark (Allemagne). A cette occasion, une centaine d‘élèves français et allemands se sont retrouvés et ont pu partager un moment convivial mêlant connaissances et diversités culturelles.

Nos invités venaient de nos écoles partenaires allemandes : Louis Lepoix à Baden-Baden et Josef Durler à Rastatt, mais également de nos écoles partenaires françaises : Heinrich-Nessel à Haguenau et Jean Rostand à Strasbourg. Ils ont en effet travaillé ensemble, par petits groupes franco-allemands sur la thématique du « Smart Context » et avec la problématique suivante : « Comment devrait être la communication interhumaine dans le futur numérique ? ».

A la fin de cette journée les étudiants ont présenté leur travail devant un jury composé d’enseignants et de professionnels, dont Monsieur OHLMANN, directeur d’ADDI-DATA. Les différents jurys ont alors sélectionné les trois groupes les plus prometteurs et ces étudiants se sont vus offrir un cadeau spécial : un bon d’entrée et une invitation pour un petit déjeuner sur le champ de courses d’Iffezheim (Allemagne), dans le but d’entretenir les relations franco-allemandes chez les jeunes.

La dimension interculturelle était bien au rendez-vous et les élèves se sont pris au jeu, présentant ainsi leurs projets : en français pour les allemands et réciproquement en allemand pour les français, respectant ainsi notre projet « Wirtschaft macht Schule – Les classes sortent en boîte ».

Nous remercions les élèves des différents établissements pour leur travail et leur investissement, ainsi que l’association EPA Grand Est, la CCI Alsace, IHK Karlsruhe et l’Académie de Strasbourg pour avoir rendu le projet vivant et interactif.