preloder

Contrôle qualité

Contrôle en ligne de la tolérance de billes de roulements à billes

Mission

Une ponceuse est utilisée pour usiner des billes pour des roulements à billes. Après le ponçage, les billes doivent être mesurées et évaluées directement sur site. D’éventuelles valeurs de correction pour le processus de production doivent être transmises directement à l’API qui commande la ponceuse. Cela exige une technique de mesure très robuste, parce que les mesures sont effectuées directement lors de la fabrication. Il s’agit de contrôler si les dimensions des billes respectent les paramètres prédéfinis. Si ce n’est pas le cas, l’API doit introduire les corrections nécessaires.

AE8-controle-qualite

Solution

Pour cela, c’est le système robuste MSX-E3711 avec une application à mode de développement qui est utilisé ; dans ce système, 2 palpeurs détectent et mesurent simultanément les billes. Les valeurs mesurées sont calculées et comparées aux spécifications de l’API.

À l’aide des paramètres spécifiés, il est déterminé si les billes ont les bonnes dimensions ou s’il faut les soumettre à un nouvel usinage. Le résultat du calcul ou les valeurs mesurées sont ensuite transmis à l’API qui commande la ponceuse. L’API intervient directement dans le processus de ponçage et le réajuste. Grâce à la possibilité de calculer les valeurs en interne, l’API est délesté et la cadence ainsi que la qualité du processus sont considérablement augmentées.