preloder

Communiqué – Chaire d’enseignement professionnalisant

Strasbourg, le 22 mai 2015 – Monsieur René Ohlmann, Président Addi-Data France SAS et directeur Addi-Data GmbH et Madame Sonia Wanner, directrice générale de l’ECAM Strasbourg-Europe, ont signé aujourd’hui une convention « Chaire d’enseignement professionnalisant» . Celle-ci prévoit la collaboration étroite entre l’école d’ingénieurs généralistes et l’entreprise, spécialisée dans la mesure industrielle de haute précision, afin de préparer les futurs ingénieurs au défis du monde du travail, en particulier dans l’optique de « l’usine du futur » .

Le monde industriel évolue, non seulement en matière de technologie mais aussi en matière d’organisation du travail. Pour rester compétitif et s’affirmer dans la compétition économique mondiale, les entreprises européennes, et en particulier les entreprises françaises, se doivent de persévérer dans la voie de la création de technologies. « Cet objectif, nous ne l’atteindrons que si nous formons les jeunes à ces nouvelles technologies » constate René Ohlmann. En effet, dans la « Nouvelle France industrielle », les profils d’emploi changent et ces changements exigent la mise à jour permanente de la cartographie des compétences professionnelles. C’est pourquoi, la coopération entre l’ECAM Strasbourg-Europe et Addi-Data a pour but d’affiner les compétences professionnelles des ingénieurs généralistes en rapprochant le monde de l’éducation et celui de l’entreprise et de permettre aux jeunes d’être opérationnels rapidement à l’issue de leurs études . À cet effet, les deux parties signataires présentent un plan d’ action commun : information et événement sur le recrutement et l’orientation des jeunes, accueil des élèves en formation dans l’entreprise, définition des grands axes de coopération éducative, mise à disposition d’équipement de mesure et d’accessoires.

« La coopération avec l’ECAM Strasbourg-Europe s’inscrit dans notre stratégie en matière de ressources humaines. En tant que développeur et prestataire de solutions de haute technologie dans le domaine de la mesure industrielle et l’automatisation, il est de notre devoir de travailler main dans la main avec les institutions éducatives desquelles seront issus les futurs ingénieurs. » explique René Ohlmann.

L’ECAM Strasbourg-Europe poursuit sa politique de collaboration avec les entreprises pour préparer les étudiants aux métiers de demain et pour développer conjointement avec elles l’usine du futur. En signant cette nouvelle chaire d’entreprise, l’ECAM Strasbourg-Europe rapproche encore une fois les enseignements techniques des réalités industrielles et fait passer les enseignements assurés par des professionnels en fonction à 35%.

« Dans un monde où tout évolue rapidement, il est impératif de ne pas figer ses enseignements mais d’être proactif à l’image des entreprises pour qui nous formons nos étudiants. » résume Alexis Bultey, Directeur des études, cette stratégie.

ADDI-DATA – Le spécialiste de la mesure industrielle de haute précision

Le groupe ADDI-DATA est composé d’ADDI-DATA GmbH , située au Baden-Airpark à Rheinmuenster (Allemagne) et créée en 1984 et d’ADDI-DATA France SAS domiciliée à Strasbourg et créée en 2012 . Le spécialiste allemand de la mesure industrielle propose des solutions de haute technologie innovantes . Les produits ADDI-DATA sont à l’œuvre à l’échelle mondiale dans de nombreux secteurs de l’industrie : automobile , métallurgie , construction mécanique , aéronautique , chimie , etc . www.addi-data.fr

ADDI-DATA fait figure de pionnier dans l’offre de solutions de mesure et d’automatisation embarquées pour des marchés de niche présents dans les lignes de production de « l’industrie 4.0 – l’usine connectée » . Elle propose depuis 2011 un concept nommé « Mécatrologie » : celui-ci matérialise un système nerveux pour l’usine du futur basé sur les systèmes de mesure cyber-physiques d’ADDI-DATA . Ces systèmes font le lien entre le monde physique et les technologies internet et sont dotés d’intelligence artificielle pour le traitement de signal .

La mesure , industrielle , cyberphysique , intelligente , intégrée dans les lignes de production définie dans le concept de la Mécatrologie constitue , selon René Ohlmann, un élément essentiel (l’élément central) de l’ « Industrie 4.0 – l’usine connectée . »

ECAM Strasbourg-Europe – Ecole d’ingénieurs généralistes

Membre du groupe ECAM, créée en 2009, ECAM Strasbourg-Europe forme des ingénieurs généralistes bilingues et trilingues avec une orientation vers l’international et un contact fort avec le monde de l’entreprise à travers de nombreux partenariats. Elle compte à ce jour 4 chairs d’enseignement professionnalisant. Son diplôme est habilité par la CTI.

Salomé Wagner
Directrice commerciale et marketing
ADDI-DATA GmbH
Airport Boulevard B210
77836 Rheinmuenster
Allemagne
Tél. : +49 7229 1847-0
Fax : +49 7229 1847-200
Courriel : wagner.salome@addi-data.com
www.addi-data.fr

Sarah Hilsebein
Responsable Communication
ECAM Strasbourg-Europe
2 rue de Madrid
67300 Schiltigheim
France
Tél: +33 3 90 40 29 90
Courriel : sarah.hilsebein@ecam-strasbourg.eu