preloder

Banc d’essais moteur

Mesure de la teneur en polluants des gaz d’échappement, de la pression de suralimentation et de la température pour bancs d’essais moteurs

Mission

Un constructeur d’automobiles souhaite construire des bancs d’essai pour moteurs pour mesurer, entre autres, la température dans les moteurs, la teneur en polluants des gaz d’échappement et la pression de suralimentation. Les données doivent être saisies simultanément et les valeurs brutes mesurées doivent être regroupées dans un enregistrement consistant qui doit être sauvegardé. La visualisation ou l’enregistrement des données doivent s’effectuer de manière centralisée dans des endroits différents.

AE1-banc-essais-moteur

Solution

Pour cette tâche, c’est notre système autonome temps réel, MSX-Box, qui a été choisi, étant donné que les bancs d’essai sont très espacés et qu’il y a une grande quantité de valeurs brutes. Par banc d’essai, il y a 4 MSX-Box avec des entrées et sorties analogiques, qui sont mises en réseau aussi bien entre elles qu’avec le serveur central via Ethernet. Le regroupement des différentes valeurs de mesure se fait en interne afin de délester le serveur central et d’exploiter la performance de la MSX-Box. Les messages CAN ainsi que les données des interfaces série sont combinées, à l’intérieur d’une routine d’interruption à cadence synchrone, avec les autres valeurs de mesure (températures, valeurs de pression, etc.) et marquées d’un horodatage. Sur le serveur central, les données de mesure sont regroupées, la visualisation est ensuite réalisée par un ordinateur portable. Entre-temps, de nombreux bancs d’essai ont été dupliqués chez ce fabricant.