Acquisition de données dans l’industrie agroalimentaire

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !

Contact

Le secteur de l’agroalimentaire

Selon le rapport innovation de l’Insee publié en janvier 2016, l’industrie agroalimentaire est le secteur le plus innovant au monde. En effet, l’innovation et l’adaptation permanente au marché sont primordiales pour assurer la pérennité de ses acteurs. Constitué par plus de 95% de PME, le secteur agroalimentaire a pourtant été longtemps considéré comme peu numérisé.
Désormais, les usines se modernisent et s’équipent de systèmes toujours plus intelligents. Il est par exemple possible, grâce à la métrologie et à l’acquisition de données, de relever des enjeux importants tels que l’optimisation des processus d’emballages et des coûts de manutention, et faire de la maintenance préventive etc.

 

Les solutions ADDI-DATA

Depuis 1984, la société développe des solutions de haute technologie pour la mesure industrielle et l’automatisation.

ADDI-DATA est le spécialiste de la métrologie et de l’acquisition de données. Partout dans le monde, les acteurs de l’industrie collaborent avec la société pour l’optimisation des performances industrielles.

Les domaines d’application sont nombreux mais les produits sont, entre autres, utilisés pour l’acquisition de données, le contrôle qualité, les bancs de tests, la gestion de processus, la commutation de signaux et la commande d’axes. Ces données précieuses améliorent la productivité, le contrôle qualité et la maintenance des machines.

Les systèmes électroniques répondent à des besoins toujours plus complexes et innovants et ce, dans le strict respect des contraintes industrielles (sécurité, adaptation à l’environnement sévère, fiabilité et pérennité sur le long terme, CEM, etc.).

 

Exemples d'application

Pour l’optimisation de processus :

  • Métrologie au coeur de la production : mécanique robuste
  • Mesure fiable de tolérances : systèmes de haute précision
  • Filtrage et calcul des données : systèmes munis d’un processeur
  • Surveillance et contrôle coordonnés : systèmes pour l’acquisition et le traitement de divers types de signaux
  • Transmission rapide des informations pour des données les plus actuelles possible : Ethernet standard pour un accès dans toute l’entreprise.
  • Sécurité des investissements : pérennité des produits
  • Rétrofit : intégration simple dans des processus existants grâce à des interfaces standard
  • Performance maximale des processus : élaboration de solutions individuelles

Pour l’optimisation de machines :

  • Haute disponibilité des machines : surveillance continuelle de l’état
  • Économie de temps et de coûts : planification des temps d’arrêt
  • Réduction des rebuts : contrôle de la précision des machines

Contrôle qualité à 100%

Description d’un processus moderne

Image 1234

Acquisition de signaux extrêmement précise en environnement industriel sévère (interférences électromagnétiques, mécaniques, climatiques et chimiques).

 

Acquisition d’une grande variété de capteurs (convient également pour des projets rétrofit). Solutions déportées ou pour armoire électrique.

 

Filtrage et calcul des données, régulation de processus

 

Seules les données pertinentes sont transmises au système de contrôle qualité. La communication par Ethernet assure la transparence des données depuis le niveau de production jusqu’au niveau exécutif.

Controle 100 pourcent process

Pour en savoir plus

Vous avez un projet ?

Pour répondre à vos questions, échanger avec nos équipes, en savoir plus sur nos solutions ou organiser une présentation : contactez-nous en un clic !

Contact